Pierre Marie, Hypnothérapeute proche de Valognes

07 55 68 61 85
Disponible de 9h à 13h et de 14h à 20h
 

Pierre Marie, Hypnothérapeute proche de Valognes

 
Disponible de 9h à 13h et de 14h à 20h
 
07 55 68 61 85
 

Hypnothérapie : pourquoi travailler avec l'inconscient ?

L’inconscient est une part très importante de notre être qui est malheureusement bien souvent négligée de nos jours. Celui-ci représente tout simplement tout ce qui se passe dans notre comportement, dans notre corps, sans que nous en ayons conscience (là se trouve la frontière entre conscient et inconscient, tout simplement).  Et en y réfléchissant bien, cela représente une part énorme de notre vie : cette émotion qui surgit dans telle ou telle situation particulière, cette cigarette qui est déjà allumée sans s’en rendre compte, ce paquet de gâteaux fini en 10 min devant la télévision et que l’on regrette consciemment après, cette tension dans le corps devant une situation stressante… et toutes ces réactions de l’inconscient sont conditionnées par nos expériences, notre éducation ainsi que nos croyances… Et celui-ci est extrêmement puissant, car il gère plus de 2000 informations sensorielles par secondes et plus de 2 milliards d’actions biochimiques dans le corps par seconde ! Alors que consciemment, nous gérons 7 informations par seconde seulement !

Notre inconscient est en prise directe avec notre corps. En effet, la plupart de nos gestes sont inconscients. Quand vous marchez, courez, dansez… avez-vous conscience d'actionner chaque muscle à tour de rôle ? Non bien sûr. C'est notre inconscient qui se charge de cela. C'est la même chose quand nous écrivons, nous n'avons pas conscience des ordres élémentaires envoyés à chaque muscle, bien que nous puissions le faire volontairement si nous le voulons.

De même, les informations envoyées par notre corps vers notre esprit, sont d'abord interprétées par notre inconscient, qui est toujours le plus rapide à réagir, et par exemple une sensation, un bruit, une odeur, un contact, peut nous apparaître désagréable avant même que nous comprenions consciemment de quoi il s'agit.

La plupart de nos actes sont inconscients. Il nous arrive tout le temps de faire des choses en pensant à autre chose. Et qui tient les commandes pendant ce temps ? C'est notre inconscient. C'est particulièrement évident avec les tâches routinières ou en conduisant une voiture, mais en fait c'est le cas pratiquement tout le temps.

Le rôle de notre inconscient est de nous faire vivre au mieux de nos capacités, c'est-à-dire en fonction de ce que nous avons appris à travers nos expériences de vie. C'est une partie extrêmement bienveillante.

C'est une partie de nous même, et elle ne veut que notre bien, même si parfois nous pouvons avoir l'impression du contraire. Quand nous avons mal à l'estomac, par exemple, nous ne disons pas que notre estomac est mauvais ou qu'il nous veut du mal. Notre estomac, comme tous nos autres organes, sert à nous faire vivre, comme notre inconscient. Si nous ressentons une souffrance, c'est plutôt dû à un mauvais fonctionnement, ou à une cause extérieure. Les intentions de notre inconscient sont toujours bonnes, c'est parfois les moyens mis en œuvre pour réaliser ces intentions qui peuvent poser problème par leurs effets secondaires. L’inconscient a le comportement d’un enfant de 4 ans, ce qui peut expliquer que parfois les mécanismes mis en place par celui-ci sont parfois « patauds »…

L'inconscient est aussi un réservoir inépuisable de sagesse et de connaissance sur nous-mêmes et il est extrêmement rapide et intelligent.

 

L'hypnothérapie consiste à mobiliser cette sagesse et ces savoirs pour provoquer des changements bénéfiques, à activer des leviers de compréhension pour l’inconscient et ainsi l’inciter à aller où l’on souhaite, pour notre plus grand bien. 

Le rôle de l’hypnothérapeute est de vous accompagner afin de vous puissiez travailler avec votre inconscient, dans un cadre sécurisant et bienveillant.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.