Pierre Marie, Hypnothérapeute proche de Valognes

07 55 68 61 85
Disponible de 9h à 13h et de 14h à 20h
 

Pierre Marie, Hypnothérapeute proche de Valognes

 
Disponible de 9h à 13h et de 14h à 20h
 
07 55 68 61 85
 

Le développement personnel

Bonjour à tous,

Je voudrais aujourd’hui vous parler de développement personnel, à quoi cela correspond et quels intérêts peut-on y trouver ?

Voici la définition du développement personnel selon Wikipédia :

«  Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l'amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. »

C’est une définition que je trouve assez juste nous allons la décortiquer ensemble.

Il existe effectivement de très nombreuses connaissances sur le thème du développement personnel, de très nombreux livres, de très nombreux enseignements ainsi que de très nombreux modèles permettant de comprendre le fonctionnement intérieur de l’être humain (que soit les énergies/chakras, anima/animus ; âme/conscient/inconscient…etc). Ceux-ci sont généralement issus de l’expérience et de l’observation de la Vie. Une des sciences les plus avancées sur le fonctionnement de l’être humain étant la culture yogique indienne (je vous invite à lire « La transformation intérieure » de Sadhguru, maitre yogi). Mais toutes les chemins ont le même objectif : la réalisation de soi.

Ensuite, une fois que l’on à acquis une certaine connaissance, le développement personnel consiste à l’appliquer, à faire venir cette connaissance dans le champ des expériences. Il est spécialement important d’éprouver ces connaissances dans l’expérimentation pour initier une transformation. Trop de personnes ont lu énormément de livres sur le sujet du développement personnel sans jamais appliquer les enseignements (un grand classique : les accords toltèques !).

Pour faire venir ces connaissances dans son expérience, il faut travailler sur soi (talent, potentiel et réalisation), il faut y consacrer du temps et de l’attention (comme pour tout travail : sans temps ni attention, une maison ne se construit pas !). Ramener ces connaissances à soi, à sa propre expérience, les appliquer, les maîtriser et constater le résultat (comme lorsque l’on apprend à jouer de la guitare, il faut un certains temps pour maîtriser et arriver à un résultat satisfaisant). Le développement personnel étant, dans la définition, un ensemble de pratiques, il faut donc pratiquer ! (cela ne veut pas dire forcement y consacrer beaucoup de temps chaque jour, mais plutôt une certaine régularité à mon humble avis).

Cela me permet-il d’améliorer mon expérience sur Terre ? Cela l’a rend t’elle plus agréable et donc plus prolifique dans ma réalisation ? (les énergies agréables (qualité de la vie), celles qui nous portent, permettent notamment d’avancer sereinement sur son chemin) Si oui, on continue ! Si non, on ne lâche pas le morceau, on cherche ailleurs ce qui nous correspond mieux !

La connaissance et la maîtrise de ce véhicule d’expérience qu’est la machine humaine (pas seulement sur le plan physique, mais aussi de son monde intérieur) permet d’améliorer son expérience et ainsi savoir canaliser ses énergies, libérer ses mémoires, maîtriser son émotionnel et s’aligner sur sa nature profonde afin de se réaliser.

Afin de vous aider à travailler sur vous, je vais partager sur ma page, régulièrement, des outils de développement personnel que j’utilise dans ma pratique quotidienne personnelle, ainsi qu’avec les personnes qui viennent me consulter. Ceux-ci sont principalement issus de l’observation de la nature, de la Vie, qui, à mon avis, nous met tous les enseignements nécessaires à notre réalisation à disposition. Gotama Siddhartha, plus connu sous le nom de Bouddha, qui n’est d’ailleurs pas un nom mais un état d’être, a reçu l’illumination en restant assis 2 ans au pied d’un arbre, simplement à observer la Vie, la nature.

Voici un petit exemple rapide : les 4 saisons appliquées au développement personnel.

La nature, la Vie nous apprend que pour réaliser quelque chose, il est important de respecter certaines étapes, un cycle naturel.

Tout commence par le printemps, phase d’apprentissage, on recueille la connaissance. (Préparation)

Puis viens l’été, où l’on déploie son énergie, son temps et son attention. (Action)

Quand arrive l’automne, c’est le temps des récoltes, on se retourne sur son travail et on fait le bilan de ce qui est positif (sucré, agréable) et ce qui l’est moins (amer, moins agréable) et on se sépare du non-essentiel. (Bilan + nettoyage)

Enfin, viens l’hiver période durant laquelle on se concentre sur l’essentiel pour nous et l’on prépare le prochain printemps, centré aussi sur l’essentiel pour nous. (Essentiel)

Voilà, j’espère que ce poste vous sera utile !

Merci

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.