Pierre Marie, Hypnothérapeute proche de Valognes

07 55 68 61 85
Indisponible aujourd'hui
 

Pierre Marie, Hypnothérapeute proche de Valognes

 
Disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 20h
 
07 55 68 61 85
 

Avec l'hypnothérapie, vous êtes acteur de votre changement !

Hypnose à Montaigu-la-Brisette (50700)

L'Hypnose est un état de conscience que nous traversons tous au quotidien !

Qu'est ce que l'état d'Hypnose ?

De nombreux préjugés et fausses croyances !

De tout temps, l’hypnose a fait réfléchir et donc apporté des idées fausses. L'image la plus courante est celle de l'hypnose de spectacle, où les spectateurs s'adonnent à toutes sortes de joyeusetés sous hypnose et s'écroulent lorsque l'hypnotiseur de spectacle leur suggère : " Dors, je le veux ! ". Ces spectateurs le font avant tout car ils désirent le faire et savent qu'ils vont s'amuser. Il faut également savoir que les personnes très suggestibles, susceptibles de tomber instantanément en hypnose, représentent environ 15% de la population.

Et dormons-nous lorsque nous sommes sous hypnose ? Et bien non, nous restons éveillé et conscient de tout ce qu'il se passe.

Souvenons-nous aussi de ces nombreux films ou dessins animés où l'on met en scène une manipulation au moyen de l'hypnose. Une de ces scènes les plus célèbres étant dans le film de Walt Disney "Le livre de la jungle", où le serpent Kaa, par l'intermédiaire de sa chanson "Aie confiance", prend le contrôle sur Moogly.

Perdons-nous le contrôle en état d'hypnose ? Et bien non, nous restons conscient et pouvons intervenir quand bon nous semble.

hypnose montaigu la brisette 50700

Mais alors, finalement, l'hypnose qu'est-ce que c'est ?

L’hypnose est un état NATUREL que tout le monde expérimente de nombreuses fois quotidiennement (10 à 12), souvent sans même s’en rendre compte et que nous provoquons en cabinet à des fins thérapeutiques.

Oui, NATUREL ! Souvenez-vous… ceux qui conduisent connaissent bien ce moment, où pendant un long trajet, notre esprit part vagabonder dans une rêverie qui n’a rien à voir avec la conduite. On peut penser à n’importe quoi, voir des images même, s’imaginer parler à quelqu’un… Et pourtant, si une voiture freine devant, on freine, on met parfaitement son clignotant, on est tout à fait vigilant à la route. N’est-ce pas ?

On est alors dans un état de transe hypnotique caractérisée ici par le fait qu’une partie de nous, qu’on peut appeler notre esprit conscient, fait quelque chose de plaisant, et qu’une autre partie de nous, que nous appellerons inconscient ou subconscient, s’occupe de notre sécurité et reste vigilante. On est comme dissocié !

Et bien l’hypnose, c’est cela. Un recentrage sur soi-même, un état d’absorption dans ce qui nous captive, mais vous gardez à tout moment conscience de ce qu’il se passe et êtes libre de stopper l’expérience quand bon vous semble.

Cet état hypnotique permet de communiquer plus efficacement avec « l’inconscient », qui se retrouve ainsi en hypervigilance, et de pouvoir y puiser des ressources que l’on pensait souvent perdues, des solutions, des leviers de transformation, tout en occupant notre esprit conscient qui lui est le siège de l’ego, des mauvaises pensées sur soi-même, des pensées qui tournent en boucle et qui nous empêchent  de bien gérer nos problèmes.

Et cet inconscient, qui est beaucoup plus rapide que l'esprit conscient, vous aidera à atteindre vos objectifs et c’est pour cela que le changement vient de vous. (Le mental conscient traite 7 +/-2 informations par seconde, l’inconscient lui est à même d’en gérer plus de 2000 sur le plan externe via les 5 sens, plus de deux milliards sur le plan physiologique, la gestion du corps...)

L’hypnothérapeute n’est là que pour vous guider vers le changement au travers d'un voyage intérieur, afin que vous puissiez trouver vos propres solutions.

hypnose visualisation creatrice

La visualisation creatrice

La visualisation créatrice, appelée en anglais 'creative visualization' ou 'guided imagery', est une technique mentale apparentée à l'auto-hypnose, qui permet d’évoquer à l’esprit une scène, une situation, un son, un objet, une émotion ou une sensation, orientés vers un but à atteindre. On utilise la visualisation créatrice afin d'améliorer son mieux-être et pour se créer un avenir meilleur. Les méthodes de visualisation visent à modifier différents aspects de la vie : vie quotidienne, vie au travail, projets, ambitions personnelles ou professionnelles, objectifs sportifs, performances dans le business, réalisations artistiques, relations interpersonnelles, communication, etc.

La visualisation créatrice se déroule entièrement à l’intérieur du cerveau humain et a pour but de marquer l’inconscient, le motivant à identifier les paramètres de son mieux-être afin d’attirer le meilleur de la vie. Avec la répétition, l'image, que le sujet s'autosuggère, s'imprime dans l'inconscient et est accepté à titre de "vérité", car celui-ci ne fait aucune différence entre l'expérience réelle et l'expérience intensément imaginée. Selon l'intensité de la pratique et la volonté de chacun, les images intérieures crées à l'aide de la visualisation créatrice peuvent déclencher sensiblement les mêmes effets que le ferait l'expérience réellement vécue.

"L'insomniaque veut dormir comme l'alcoolique veut quitter son état, cette volonté ne suffit pas. Il ne s'agit pas de vouloir guérir, mais de s'imaginer guéri." Emile Coué.

Et c'est vieux ce truc là ?

L'hypnose et la visualisation créatrice sont des techniques qui sont connues depuis des temps ancestraux.

La première description d'une séance d'hypnose nous vient de l'Egypte ancienne, datant de plus de 3 000 ans, dans laquelle Ramsès II aurait utilisé l'hypnose pour motivé ses soldats avant la bataille !

Les contes, les légendes et les mythes, les rites ancestraux sont autant d'allégories, d'images et de métaphores illustrant des apprentissages, apportant des clefs de compréhension, semblables aux contes utilisés de nos jours en thérapie.

Au fil des siècles, ces techniques seront utilisées à des fins médicales.

Au XVIIème siècle, le médecin allemand Mesmer attire les foules par des expériences collectives basé sur ce qu'il appelle le "magnétisme animal", un fluide qui serait présent en chacun de nous. (Rien à voir avec l'hypnotiseur de spectacle actuel)

Au XXe siècle, en France, le Dr Charcot, neurologue, expérimente l'hypnose en lien avec ses recherches sur l'hystérie, le célèbre Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, étant un de ses étudiants.

Un peu plus tard, Carl Gustav Jung, médecin psychiatre suisse, part à la découverte de son monde intérieur en explorant son inconscient. Les archétypes universels tirés de ses travaux sont des outils très utilisés en hypnose thérapeutique.

Aujourd'hui, l'hypnose et la visualisation créatrice sont devenues des outils thérapeutiques à part entière et ce grâce aux travaux de Milton Erickson, célèbre psychiatre américain, que l'on considère comme le père de l'hypnose moderne.

L’hypnose pratiquée en cabinet n’est pas un acte médical.
Sa pratique ne se substitue en aucun cas un acte médical ni psychiatrique.
L’hypnose est un travail sur soi, impliquant une démarche active de la part du demandeur et une démarche méthodique et pragmatique de la part du praticien.
Le praticien s’engage à mettre tous les moyens et toute son expertise en oeuvre pour guider et accompagner au mieux son client. Le client, quant à lui, est responsable de ses actions, et par conséquent, de ses résultats. Ses avancées, changements et réussites sont donc sa propriété exclusive.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.